APL au Kannerbicherdag à Dudelange

Le samedi 7 février dernier, APL a tenu un stand au Kannerbicherdag au Op der Schmelz à Dudelange pour présenter quelques livres de sa librairie associative "Interculturando", dont les dernières publications Findling de Barbara Weigl et Kinder in Luxemburg - Enfants du Luxembourg de Monique Philippart et Simone Thill.

 

Le Bourgmestre de Dudelange, Monsieur Dan Biancalana, a d'ailleurs pris le temps de faire une halte au stand d'APL et de découvrir quelques livres.

 

Photos : John Resch / site d'RTL 

Visite du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des Droits de l'Homme à Strasbourg

Jeudi 29 janvier, Amitié Portugal-Luxembourg a.s.b.l., en partenariat avec la Maison des Associations, l'Antenne d'Ecoute, le Centre de Formation Lucien Huss a.s.b.l. et la Commission Intégration de la Commune de Kayl, a organisé une visite du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des Droits de l'Homme à Strasbourg. 

 

Cette visite a été l'occasion de découvrir et de mieux comprendre le fonctionnement de cette institution composée de 47 Etats membres, fondée en 1949 pour promouvoir les droits de l'homme, la démocratie et la paix.

 

Par ailleurs, le groupe a eu la possibilité de suivre le débat du jour sur la liberté des médias en Europe, thème particulièrement d'actualité depuis les attentats de Paris au début du mois. Il a également eu l'opportunité de s'entretenir avec deux personnalités luxembourgeoises : Madame Mireille Paulus, Secrétaire du Comité des Ministres et Madame Anne Brasseur, Présidente de l'Assemblée parlementaire.  

 

Outre le Conseil de l'Europe, les visiteurs ont eu la chance de découvrir la Cour européenne des Droits de l'Homme, également présidée par un Luxembourgeois, Monsieur Dean Spielmann, et de discuter avec Madame Véronique Lang, juriste luxembourgeoise au sein du Greffe de la Cour, de plusieurs arrêts rendus ces dernières années. 

Mireille Paulus, Secrétaire du Comité des Ministres

Anne Brasseur, Présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

Lire l'interview du journal Le Quotidien (04/02/2015)

APL aux 20 ans des Walfer Bicherdeeg

15 et 16 novembre 2014

APL était présent au 20e anniversaire des Walfer Bicherdeeg, les 15 et 16 novembre derniers à Walferdange. 

A cette occasion, l'association mettait en vente plusieurs livres de sa librairie associative. 

 

Andrée Staar a assuré, le samedi 15 novembre dans le School bus, une lecture en français du livre qu'elle a illustré, Um Raio de Sol e um Fio de Luar (Le Rayon de Soleil et le Rayon de Lune) de Margarida Cachada.

 

 

L'auteur allemande Barbara Weigl était également présente pour présenter la nouvelle version de son livre Findling en français, luxembourgeois et portugais. Elle a assuré une lecture-animation en allemand auprès d'enfants et d'adultes, le dimanche 16 novembre, au Café littéraire. 

Retour sur un moment inoubliable : le 45e anniversaire d'APL 

8 novembre 2014, salle Robert Krieps, Centre Culturel Neimënster

Le 8 novembre dernier, APL a célébré son 45e anniversaire dans la salle Robert Krieps, au Centre Culturel Neimënster.

 

La soirée a été modérée par Monsieur Camille Kerger, directeur de l'INECC et animée par la chorale multiculturelle composée de l'APL, la Banque du Luxembourg, Arend et Medernach, All in One (Mamer), accompagnée par l'ensemble de Jazz de la classe de musique de Monsieur Marc Demuth de l'Ecole d'Echternach.

 

Le public a pu suivre un Powerpoint réalisé par Mesdames Audrey Magen, Marianne Donven et Monsieur Sandro Cabete, retraçant l'histoire de l'APL en images, et également écouter les allocutions du Président de l'APL, Monsieur Guy Reger, du Consul de l'Ambassade du Portugal, Monsieur Rui Monteiro, de Madame le Ministre de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, Corinne Cahen, ainsi que les témoignages de Monsieur Jaime Baião, Madame Marylène Firme et Monsieur Guy Reger (réalisés par Monsieur Sandro Cabete).

 

La soirée a été clôturée par Monsieur Camille Kerger et Madame Marianne Donven et suivie par un verre de l'amitié au bar de la salle Robert Krieps où le public a également pu admirer l'exposition croisée Luxembourg-Guimarães réalisée par Madame Andrée Staar et Monsieur Armindo Cachada. 

Week-end Interculturel à Ettelbruck

18 et 19 octobre 2014

Les 18 et 19 octobre, APL était présent au Week-end Interculturel d'Ettelbruck. Cet événement a été l'occasion de présenter le projet Interculturando, la bibliothèque et la librairie associative d'APL ainsi que le livre Findling de Barbara Weigl qui sortira le 12 novembre prochain.

Stand Maison des associations/APL à Ettelbruck

18 octobre 2014

(crédits : NotíciasLuxemburgo)

Unity Walk : tous unis face à la maladie de Parkinson

20 septembre 2014

Le 20 septembre dernier, APL se joignait à Parkinson Luxembourg a.s.b.l. et à d'autres associations pour une marche solidaire pour les malades de Parkinson. 

 

Le couple Grand-ducal héritier et Madame le Ministre de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, Corine Cahen, étaient notamment présents.

Concerts Gospel 

12 et 13 juillet 2014

Dans le cadre des festivités de son 45e anniversaire, APL a été partenaire de deux concerts gospel par la chorale des "Original Acapella Gospel Singers" de Coburg, organisés avec la Fondation Elisabeth.

 

De nombreux amateurs de Gospel se sont déplacés le vendredi 12 juillet à l'Eglise Protestante de Luxembourg-Ville et le samedi 13 juillet à l'Eglise Saint Pierre et Paul d'Echternach. 

Les "Original Acapella Gospel Singers" de Coburg,

l'Eglise Protestante de Luxembourg-Ville, 12 juillet 2014

72 Stonnen Bénévolat

16 et 17 mai 2014

 

 

 

Les 16 et 17 mai derniers, APL a participé aux 72 Stonnen Bénévolat, organisés par l'Agence du Bénévolat, avec le "Village des rencontres interculturelles et intergénérationnelles". 

 

Dans la salle Rheinsheim du Centre Convict, le public a pu trouver des informations sur le projet pilier d'APL, INTERCULTURANDO, avec la bibliothèque de l’association, les prochains livres qui seront publiés par APL (notamment Findling de Barbara Weigl, traduit en luxembourgeois, français et portugais), Cuisines et rencontre des cultures, le groupe Seniors Migrants. Les partenaires d'APL étaient également présents : le Centre de Formation Lucien Huss a.s.b.l., la Maison des associations a.s.b.l., la Confédération de la Communauté Portugaise au Luxembourg (CCPL) a.s.b.l. 

 

Le public a aussi pu découvrir une exposition de photos par l'artiste Renata Linhoff. Des lectures et animations ont aussi été proposées : Le Rayon de Soleil et le Rayon de Lune avec l’illustratrice Andrée Staar et Findling de Barbara Weigl.

 

Un rallye par équipes sur les secrets de la ville a également eu lieu le samedi. Six équipes y ont participé et remporté de nombreux prix.

Stand de vente de livres

Lecture de Findling par Barbara Weigl

Activité de décoration de pierres après la lecture de Findling par Barbara Weigl

Exposition de tableaux de l'artiste Renata Linhoff (à gauche)

Stand du Centre de Formation Lucien Huss a.s.b.l.

Stands de la CCPL a.s.b.l.

et de la Maison des associations a.s.b.l.

Tables rondes-débats sur les élections européennes

Mai 2014

En mai 2014, APL a organisé, en partenariat avec le Bureau du Parlement européen au Luxembourg et la Maison des associations, des tables rondes-débats sur les élections européennes. Ces manifestations ont réuni les représentants de chaque parti, successivement à Grevenmacher, Differdange, Dudelange et Wiltz.

 

Les candidats devaient d'abord repondre aux questions posées par la modératrice. Ensuite, le public était invité à poser directement ses propres questions aux candidats.

Table ronde-débat à Grevenmacher

Table ronde-débat à Differdange

Table ronde-débat à Wiltz

Table ronde-débat à Dudelange

Workcamp "Discoveranda" du 9 au 17 septembre 2016

En collaboration avec la Maison des Associations asbl nous avons organisé la 5ème édition d’un chantier international intitulé Discoveranda, qui se déroulait du 9 au 17 septembre 2016 au dans différents régions du Luxembourg.
Le chantier international était une bonne occasion de rencontrer une bonne vingtaine de participant/es, âgés de 18-50 ans et qui sont venus comme volontaires par le Service Civil International (SCI) (dont APL est le point contact pour Luxembourg depuis 2009) des bénévoles et volontaires de l'Europe et des demandeurs de protection internationale originaire de la Syrie et de l'Afghanistan, d’Eritrea, de l’Irak, tous vivent au Luxembourg. Nous avons eu différentes activités comme dans le jardin communautaire à Beggen-Luxembourg. En effet, nous avons pu découvrir des formes et des méthodes de jardinage et de l'agriculture de rechange (permaculture), de la production agricole durable, des activités écologiques et le jardinage urbain. 
Une atmosphère conviviale entre les participants nous a permise un échange culturel très riche, le travail en équipe, le respect et la motivation étaient les éléments essentiels pour faciliter l'intégration entre tous les participants.

Ils étaient heureux de partager leurs cultures, leurs expériences et même leurs gastronomies, ainsi le titre du projet "Discoveranda" répondait entièrement aux découvertes faites pour chaque participant/e qui ont eu l’aspiration de vouloir donner des suites pour un environnement plus sain et de continuer ici et ailleurs ce genre d’activités de jardinage.
La différence culturelle entre les participants n'était pas un obstacle de garantir efficacement l'atmosphère conviviale entre eux, la diversité a donné la chance appropriée de maintenir un dialogue interculturel et des découvertes, de nouvelles informations sur les lots et chances des réfugiés chez nous et leur situation en Europe. Seul le respect mutuel arrive à créer de l'intégration pour les demandeurs de protection internationale au Luxembourg et notre chantier international a essayé de donner pour eux l'opportunité de parler et d’expliquer la crise humanitaire et leurs situations qu'ils vivent. Pour cette raison, le jardin communautaire de Beggen, où le chantier international a eu une grande retombée, sera dorénavant ouvert pour eux et toute autre personne intéressée de nous rejoindre dans les activités et les projets à venir. 

Ateliers et Animation pour enfants et adulltes

Photos du voyage au Parlement Européen de Strasbourg

Le voyage à Strasbourg a été un succès ! Le groupe, composé de gens de différentes nationalités et de tous les âges, a pu visiter le Parlement européen. Nous tenons à remercier chaleureusement le député européen Monsieur Georges Bach et sa secrétaire Madame Maryse Kelsen pour leur disponibilité et leur cordialité. Nous souhaitons également remercier tous les participants pour leur enthousiasme!
Voici quelques images, pour revivre ce beau voyage  !

Kannernascht de l'ASTI a.s.b.l.

APL avait un stand avec des livres pour enfants chez ASTI a.s.b.l. (10-12, rue Auguste Laval, L-1922, Luxembourg-Eich), 
le vendredi 20 novembre de 14h à 18h30 et le samedi 21 novembre de 9h30 à 12h30.

Venez nombreaux !

Walfer Bicherdeeg

Autre rendez-vous avec nos livres : les Walferbicherdeeg, SAMEDI 21 NOVEMBRE DE 10H30 à 18H ET DIMANCHE 22 NOVEMBRE DE 10H à 18H à WALFERDANGE. 

Le thème  était l'Union européenne, en raison de la présidence luxembourgeoise au Conseil de l'Union européenne.

APL avait son stand avec des livres en luxembourgeois, français, allemand et portugais!

Atelier de cuisine "Pommes et Potirons" le samedi 14 novembre à la FAEL

Dans le cadre de notre projet "Descobertas" nous organisons un petit atelier cuisine. Ce atelier sera animé par Madame Nadira Ansari de Transition Mersch2Eislek.

Nous allons préparer la soupe de potiron, curry végétal avec du riz et apple crumble au dessert; les ingrédients seront locaux et biologiques.

Rendez-vous à 11h le samedi 14 novembre (nous allons finir vers 14h) à la Fédération des Associations d'Espagnols du Luxembourg (FAEL), 27, rue de Strasbourg, près de la Gare Centrale.

Nous avons 15 places disponibles, dont 3 places pour les demandeurs d'asile.


Le prix est 12 €, 6 € pour les chomeurs et les étudiants, gratuit pour les demandeurs d'asile.


Pour s'inscrire, veuillez-nous contacter sur info@amitie.lu.

Ici à droite, l'invitation avec tous les informations supplémentaires et nos contacts.                

FINDLING : Comme tombé du ciel / Wéi vum Himmel gefall / Como caído do céu (13€)

Le livre du mois présente un des livres de notre librairie. Vous voulez (vous) faire plaisir ? Vous cherchez un cadeau ? 
APL vous propose une idée pour petits et grands ! Nos livres parlent de la migration, du vivre-ensemble,
de la recherche d’identité, de l’intégration et des langues.

                                                                      GAGNEZ UN LIVRE !!! GANHA UM LIVRO !!!

Vous pouvez gagner un exemplaire du livre du mois en répondant aux 3 questions ci-dessous :
Pode ganha-lo respondendo corretamente às seguintes questões:

1) Quel est votre passage préféré et pourquoi ?
Donnez au moins 2 raisons ;
2) Indiquez 3 animaux qui apparaissent ;
3) Qu'est-ce qui se passe avec le rosier ?

1) Qual a vossa parte preferida da história e porquê?
(Diga pelo menos 2 razões).
2) Indique 3 animais que aparecem na história.
3) O que se passa entre a personagem principal e a roseira?

Convention des jeunes

Lien pour revoir l'émission diffusée sur Chamber TV (en luxembourgeoise) : http://on.fb.me/1KQnY4g

Festival du Film Brésilien 

Crée en 2011 par une équipe bénévole, le Festival du Film Brésilien est une a.s.b.l. engagée à l'idée de promouvoir la culture brésilienne contribuant ainsi à l'enrichissement du climat de multiculturalisme constituant une de richesses du Luxembourg.
Dès sa première édition en octobre 2011 avec quatre films à l'affiche, le Festival a remporté un franc succès auprès du public luxembourgeois.

La cinquième édition aura lieu du 12 au 20 novembre 2015 au cinéma Utopia à Luxembourg Limpertsberg et l'APL est un fier partenaire de cette édition!! En fait, nous soutenons le film "O menino no espelho", qui sera projeté le dimanche 15 novembre à 16h.

En outre, à la veille de la projection du film, le samedi 14 novembre de 10h à 12h au Groupe St. Paul, avec Radio Latina e Contacto
(2, rue Christophe Plantin, L-2988 Luxembourg-Gasperich), il y aura la séance d'autographe avec l'acteur principale du film,
Lino Facioli.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site du Festival http://festivaldufilmbresilien.eu

Ici dessous à gauche, le flyer du Festival; à droite, le flyer pour le rencontre avec l'acteur à la veille; plus dessous le calendier-programmation; enfin, au fond, notre flyer "autopromotionnel" pour le film "O menino no espelho".

Voyage au Portugal Pâques 2016

APL a organisé  un voyage au Portugal du 30 mars au 6 avril 2016.


L’aller-retour sera en avion, de Luxembourg-Ville à Oporto et vice-versa, tandis que les déplacements à l’intérieur du Portugal étaient en bus.

On a visité : Porto, Guimarães, la région de Douro (croisière sur le fleuve et visite de Quinta da Pacheca, domaine vinicole), Bragança, Lamego (tour dans le vignoble de M. Fausto Cardoso puis dégustation de vins) et la région de Chãs d’Égua. Nous avons été logé à l'hôtel, à Guimarães et à Oporto.

Il y a encore des places et le paiement, de 1.315 € + assurance voyage, est à faire en 3 tranches : la première et la deuxième jusqu’au 31 janvier 2016, chacune de 400€, et la troisième, jusqu’au 28 février 2016, de 515€. Si on souhaite loger en chambre individuelle, le prix est de 1.525€.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, vous pouvez venir au siège d’APL avenue Marie-Thérèse, nous écrire à info@amitie.lu ou encore nous appeler au 44 743 342.

Vous trouverez ci-dessous le programme et le flyer du voyage.

Au Parlement Européen de Bruxelles le mercredi 24 Février 2016

APL confirme sa vocation d'association pour l'intégration et l'interculturalité en organisant à nouveaux un voyage à Bruxelles le mercredi 24/2/2016.
Le programme est le suivant: rendez-vous à 6h du matin à Luxembourg-Howald au P+R Luxembourg-Sud; petit déjeuner avec café et crossant pendant le voyage en bus; arrivé au Parlement Européen de Bruxelles vers 9h30; visite du Parlement sur invitation du député Goerens, à qui on posera des questions sur le Parlement et la UE; à 13h déjeuner; vers 14h30 visite de Bruxelles; après, départ pour Luxembourg-Ville vers 18h.
Pour d'autres informations et/ou pour l'inscription, veuillez-vous venir s.v.p. chez le siège d'APL en avenue Marie-Thérèse ou envoyer une email au adresse info@amitie.lu.
Le nombre de participants est limité à 40 et l'inscription, de 25 euro.
Nous vous attendons! ;-) 

AJOURNEMENT : INSCRIPTIONS FERMÉES !!! Nous remercions tous les participants qui sont déjà inscrits et ceux qui voulaient s'inscrire!
Nous sommes désolés pour ceux qui ne sont pas réussis à s'inscrire!! Nous nous verrons pour la prochaine visite !!

Exposition croisée entre Luxembourg-Ville et Guimaraes (Portugal)

L’histoire des relations entre le Luxembourg et le Portugal est longue, ne serait-ce que par l’établissement de relations diplomatiques à partir du 19e siècle, ainsi que par les liens de parenté entre la famille souveraine du Luxembourg et la Maison de Bragance. Depuis la première vague d’immigration des années 60, des dizaines de milliers de citoyens portugais sont venus au Luxembourg et représentent aujourd’hui 17% de la population.
Cette exposition met en parallèle deux villes, Luxembourg et Guimarães, au Nord du Portugal (Province du Minho). En effet, chacune compte une centaine de milliers d’habitants et présentent d’intéressants points communs :
-  une origine médiévale, leur naissance remontant au Xe siècle, à quelques années d’intervalle seulement... chaque ville est le berceau d’une nation ;
- un centre historique classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO ;
-  toutes deux ont été récemment Capitales Européennes de la Culture.

L’exposition durera du 6 juillet au 2 septembre 2015 ; grâce au quiz-concours, le public trouvera aussi à 5 endroits de la Ville des panneaux complémentaires. Les gagnants remettront leurs bulletins-réponses au siège de l’association ou au magasin Singer, avenue Monterey. Un tirage au sort des gagnants aura lieu le lundi 31 août sur le stand de l’association, à la grande Braderie de la Ville, à 12h00.

Cette exposition est la contribution de l’association à la présidence du Luxembourg de l’Union Européenne.
 

Voici vous pouvez retrouver des questions et des réponses correctes du quiz-concours :

Workcamp "Descobertas" du 17 au 26 juillet 2015

L'APL a repris la tradition des années précédentes et organisé un chantier international qui a eu lieu du 17 au 26 juillet 2015.
Le chantier a accueilli des volontaires internationaux de 18 à 30 ans pour réaliser un projet de jardin communautaire à Beggen à Luxembourg-Ville.

Les jeunes participants d'Espagne, de Suisse, de France, d'Italie, de Portugal, de la République tchèque et de Luxembourg ont travaillé dans le jardin avec Nadira Ansari, une des personnes-cléfs de la Transition Initiative Mersch.

En appliquant les méthodes de la permaculture, les participants ont fait un travaille énorme!
Nous allons continuer avec des ateliers à partir de mois de septembre. Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas et contactez-nous à info@amitie.lu.

Nous avons aussi eu le temps de découvrir Luxembourg-Ville, Differdange et Niederkorn où des participants étaient logé dans le chalet de scouts.
 

Avec le soutien du : 

Animation FINDLING au Lycée Technique Mathias Adam à Differdange

L'APL en coopération avec le Service National de la Jeunesse a réalisé une série des ateliers / workshops dans les écoles différentes. Voilà une petite vidéo fait au Lycée Technique Mathias Adam à Differdange où Ségolène, Sandra et Guy ont présenté le livre Findling de l'auteur allemande Barbara Weigl. 

En partenariat avec : 

Cours de guitares portugaise et classique

Le guitariste Pedro Quintas vous porpose des cours de guitares portugaise et classique chez APL (siège de Luxembourg-Ville et section de Wiltz) les mercredis et vendredis de 15 à 18 heures. . 


Pour plus d'informations :

 

 

 

Article du 2 février 2015 à lire sur le site du Contacto